Avec son chef-lieu Mende, la Lozère est un territoire rural avec une forte identité. Département d’à peine plus de 5000 km², la Lozère accueille des touristes à la recherche de grands espaces et d’activités nature. Ainsi randonnées, VTT, activités de rivière sont les plus pratiqués par les touristes.
Les touristes viennent à 27% d’Occitanie et à 14% de la région Rhône-Alpes. 78% des touristes sont français et ont entre 35 et 64 ans. Le département peut se réjouir d’une hausse de la fréquentation de l’ordre de 4% par an !
Si la haute saison estivale compte plus de 300 000 touristes, l’avant-saison et l’arrière-saison n’ont pas à rougir, car elles peuvent s’enorgueillir de 200 000 touristes en moyenne.
La Lozère se découpe en 4 parties principales qui totalisent à elles 4 pas moins de 4 millions et demi de nuitées sur l’année 2016.
Il est à noter qu’entre 2014 et 2016 la fréquentation touristique française a augmenté de 10% alors que la fréquentation étrangère à baissé de 4%.
Les points forts du département sont entre autres : les grands Causses, le mont Lozère, les gorges du Tarn, la Margeride.
Le Gard peut se prévaloir d’une histoire riche qui a laissé des traces et des vestiges plus ou moins importants qui attirent les foules. Il y a entre autres le Pont du Gard bien sûr, mais aussi le mont Aigoual et son observatoire pour les passionnés d’astronomie, sans oublier la Camargue et le Grau du Roi avec ses spectacles traditionnels de joutes gardoises !
Les attractions ne manquent pas et la fréquentation touristique est en hausse.
Les mois de septembre et de juin totalisent des hausses de fréquentation impressionnantes avec pas moins de 16 et 17% respectivement.
Le Gard totalise pas moins de 3 millions et demi de nuitées sur la saison estivale 2016.
Dans le monde de l’hôtellerie traditionnelle, la fréquentation est en baisse, mais elle représente tout de même 851 489 nuitées avec un taux d’occupation de plus de 60%.
Si la fréquentation française est à peu près stable, c’est la fréquentation étrangère qui est moins importante.
Le département reste une zone de passage incontournable qui a de nombreux atouts à déployer pour attirer et conserver les touristes de passage.
L’attractivité principale de l’Hérault se situe sur son littoral. De grandes stations balnéaires comme la Grande Motte, Palavas, Sète ou Agde attirent les touristes venus profiter de la chaleur et de la mer. Le littoral compte 100 km de côte, 11 stations-littoral, 10600 anneaux dans 19 ports.
Le littoral concentre à lui seul 80% de la fréquentation touristique.
Les touristes étrangers représentaient en 2017 20% de la fréquentation du département. La nationalité la plus représentée est l’Allemagne. En France ce sont les touristes du Rhône et de l’Isère qui sont en tête de liste de la fréquentation. 74% du temps passé dans le département est consacré à la plage et les baignades.
Les visites culturelles et la découverte des vignobles sont moins plébiscitées. La dépense moyenne journalière est de 39€. Hormis les plages et le littoral, l’Hérault a de nombreux atouts pour lui.
On peut noter dans les sites à visiter : le cirque de Navacelles, la vallée du Salagou, le Pic Saint-Loup encore Saint-Guilhem du Désert.
L’Aude est un département discret qui pourtant recèle de nombreux trésors tant sur le bord de mer que dans ses terres.
De Gruissan à Carcassonne, vous pouvez parcourir de multiples paysages à la découverte de patrimoines divers et variés. Histoire, culture et nature se mêlent pour le plus grand plaisir des touristes qui s’y aventurent.
La fréquentation de l’Aude augmente de 6% entre 2015 et 2016 passant la barre du million et demi de visiteurs comptabilisés sur 10 sites touristiques majeurs.
Des sites culturels majeurs comme l’abbaye de Fontfroide ou le château de Quéribus augmentent respectivement de 10 et 16% !
L’engouement pour toute l’histoire cathare génère des visites et permet une fréquentation qualitative du département par les touristes. Ils ont généré plus d’un million de nuitées sur l’été 2016. La durée moyenne d’un séjour est de 1.52 jour.
Cette courte durée démontre que l’Aude est une terre de passage qui pourtant a de beaux atouts pour elle.
C’est en haut du Canigou que l’on peut embrasser à 360° l’ampleur et le contraste de ce territoire. De la Méditerranée aux sommets pyrénéens, les Pyrénées-Orientales savent séduire par leur accueil chantant et leurs patrimoines à couper le souffle.
Vous pourrez avoir un aperçu de cette diversité en empruntant le petit train jaune qui vous emportera de Villefranche de Conflent à Latour de Carol.
Côté fréquentation, le département accuse une légère baisse de fréquentation entre 2015 et 2016 avec une perte de 100 000 nuitées sur l’année.
88% de la fréquentation touristique est nationale et seulement 12% des touristes viennent de l’étranger. 26% des étrangers viennent des Pays-Bas et plébiscitent le bord de mer avec une résidence en camping et en hôtellerie de plein air.
Le nombre de lits a quant à lui augmenté entre 2014 et 2016 dans l’hôtellerie de plein air ainsi que pour l’hôtellerie classique.
L’ensemble de ces départements jouit d’une attractivité importante. Et cela offre de belles perspectives aux entrepreneurs qui souhaitent s’investir dans le monde du tourisme dans ce secteur géographique.
La Corse est une destination de charme indéniable, elle offre une diversité de paysages et d’activité exemplaire. Elle séduit par sa nature grandiose et son identité forte. Pour accueillir les 3 millions de touristes par an qu’elle attire, l’île compte 163 000 lits touristiques répartis dans 210 campings, 451 hôtels, 344 résidences et villages vacances et 1347 gites de France.
72% de cette fréquentation est concentrée entre mai et septembre. Près de 50% des touristes viennent en avion en Corse. 73% de la clientèle touristique est française et 27% est étrangère. Le tourisme représente au plus fort de la saison estivale pas moins de 17% des emplois de l’île.
La dépense journalière par touriste est de 63€ en moyenne. Bord de mer, campagne ou montagne, la Corse offre une diversité de paysages sans égal. C’est avec sa nature préservée et sauvage que les touristes s’aventurent volontiers sur l’île pour une semaine au minimum.